PRESS RELEASE – APPEAL TO BILL 21 DECISION
Le CNMC et l’ACLC ont contesté la validité de la nouvelle loi au lendemain de son adoption, au motif qu’elle est inconstitutionnelle. Les organisations ont simultanément invoqué une mesure provisoire d’urgence : la suspension de l’application de la loi.
« Nous avons promis aux Québécois et aux Canadiens que nous élèverions notre voix pour protéger leurs droits et libertés. C’est exactement ce que nous faisons. » dit Mustafa Farooq, Directeur exécutif du CNMC. « Nous croyons, et nous avons toujours cru, que cette loi n’a pas sa place en 2019. C’est un moment historique que de voir les Québécois de toutes les confessions s’allier pour s’opposer à une loi injuste et nous appuyer dans notre demande d’autorisation pour en appeler de la décision. »
« Il n’est pas acceptable d’afficher des signes interdisant l’accès à certaines personnes à des boutiques, des plages, des parcs, ou des milieux professionnels. Une loi qui exclut des individus en raison de leur identité et de leur façon de s’habillant est à la fois absurde et aberrante; une loi du genre n’a pas de place dans une société qui promeut la justice, l’égalité et la liberté. C’est pour cela que nous nous battons. » dit Noa Mendelsohn Aviv, Directrice du Programme égalité de l’ACLC.
Les demandeurs sont représentés par Catherine McKenzie et Olga Redko de la firme distinguée IMK LLP de Montréal.
Le CNMC est une organisation nationale indépendante non-partisane à but non-lucratif qui est une voix éminente pour l’engagement civique et la promotion des droits de la personne.
L’Association canadienne des libertés civiles est une organisation nationale non-partisane à but non-lucratif qui travaille à protéger les droits et libertés de tous les individus au Canada.
CONTACTS:
Anglais:
Mustafa Farooq, Directeur exécutif du CNMC, mfarooq@nccm.ca[5] ou 613-406-2525
Noa Mendelsohn Aviv, Directrice du Programme égalité de l’ACLC, mendelsohnaviv@ccla.org[6], 647-780-9802
Français:
Bochra Manai, CNMC Quebec, Porte-paroles de affaires publiques, bmanai@nccm.ca[7] ou +1 (438) 932-7197